Création de générateurs de landing pages

À quoi sert un générateur de « landing pages » ?

J’aimerais savoir vous répondre.

Sans rire, c’est un cas typique de deux mondes qui se percutent : l’univers du marketing (,commercial & communication), et le monde de la technique.
Et cette page va plutôt s’adresser aux techniciens !

Alors, pourquoi un générateur de « landings » ?
Un générateur de landing pages est un outil qui permet aux équipes marketing (commerciales & communication) de créer rapidement des pages d’atterrissage optimisées sans compétences techniques avancées. Ces pages sont utilisées pour des campagnes ciblées et des actions spécifiques.

Actions qui vont souvent nécessité de la réactivité et de l’autonomie dans le déploiement du support en ligne.

Quelques exemples issus de nos clients ?

Base : la campagnes marketing, avec création de pages pour des promotions, des lancements de produits ou des événements
Base : la génération de leads, avec collecte d’emails et d’informations via des formulaires optimisés pour la conversion
Spécifique : les pages événementielles, avec inscription à des webinaires, salons ou conférences
Spécifique : les ventes flash (publication à durée limitée), avec mise en avant de produits ou services avec un CTA clair
Top : la personnalisation par audience, avec des pages adaptées selon les canaux d’acquisition (emailing, réseaux sociaux, SEA, etc.)
Top : des tests A/B afin de comparer plusieurs versions de pages pour optimiser le taux de conversion

Le ranking « Base », « Spécifique », « Top » est purement subjectif. Avis de technicien.

Projet de création d’un générateur de landing pages avec Les Vikings, en 10 étapes :

1
Echangeons

Et oui, ça commence par ici : Contacter Les Vikings

2
Analyse des besoins

Identification des fonctionnalités clés : choix des éléments modulables (formulaires, CTA, images, carrousels, vidéos), gestion des templates (création, duplication, personnalisation), respect des bonnes pratiques SEO et optimisation mobile, etc.

3
Conception UX/UI

Création des wireframes et maquettes pour les :

  • écrans d’édition (drag & drop, paramétrage des sections)
  • modèles de landing pages pré-conçus (conversion-oriented)
  • pages de gestion des leads collectés

 

4
Choix des technologies

React / Vue, Node, Symfony. CMS Headless ? WordPress ?
Tout est possible, tant que c’est justifié techniquement.

5
Développement du générateur

Création du builder avec interface intuitive :

  • Système de drag & drop pour la mise en page
  • Personnalisation des couleurs, polices et sections
  • Insertion facile de formulaires, boutons CTA, carrousels, vidéos
  • Génération d’URLs uniques et options d’export HTML si besoin
Intégration des services tiers

e-Mailing ? CRM ? Analytics (de Google, ou pas) ? A/B testing ?
Un recaptcha bien sûr.
Classique, mais nécessaire.

7
Sécurité & conformité

Oui, générer des leads, c’est collecter des données.
RGPD, SSL. Vikings Central pour le suivi long terme.

8
Recette, tests, débogage

On teste. Souvent, on teste ensemble; et tester revient à… Créer des landing pages.

9
Déploiement et hébergement

Configuration des environnements. Mise en place de la CI/CD. Déploiement sur votre infrastructure Vikings Technologies.
Cache, paré.
CDN, paré.
Et pleine puissance, Monsieur Sulu.

10
Maintenir & faire évoluer !

Surveillance des performances ? Analyse de retours utilisateurs ? Maintenance simple type MCO/MCS avec surveillance du taux de disponibilité ?
Mise en place d’une TMA pour ajouter chaque mois des nouveautés ?

A vous d’écrire la suite – sachant qu’on est là, si vous le souhaitez !