Création d’espaces clients

Mais c’est quoi un « espace client » ?

Un espace à accès restreint, complémentaire à une plateforme existante, auquel les clients vont pouvoir se connecter pour accéder aux informations en lien avec leurs interactions avec la plateforme. Qu’est-ce qu’on aime les définitions tordues !

Quelques exemples concrets :
– e-Commerce : suivi des commandes, gestion des retours, historique d’achats, factures, points de fidélité
– SaaS : gestion de votre abonnement, de votre facturation, le suivi des tickets de support
– Banques : consultation des relevés, gestion des contrats, signature électronique
– RH : accès aux bulletins de paie, gestion des congés, formation en ligne

C’est très vaste, cela va permettre de traiter des problématiques allant de la documentation RH, en complément d’un intranet par exemple, jusqu’à la présentation d’informations agrégées, récupérées de sources externes.

Projet de création d’un espace-client avec Les Vikings, en 10 étapes

1
Echangeons

Et oui, ça commence par ici : Contacter Les Vikings

2
Analyse des besoins

Identification des fonctionnalités clés : authentification, tableau de bord personnalisé, gestion des documents, support client.
Evaluation des niveaux de sécurité requis (authentification forte, cryptage des données) et des réglementations (RGPD, eIDAS)

3
Conception UX/UI

Un atelier UX/UI pour donner vie au travail qui va être produit.
Définition des parcours utilisateurs, optimisation de l’ergonomie, définitions des tunnels de conversion, etc.

Central pour un espace client

4
Choix des technologies

Souvent définies dès le CCTF, mais parfois l’étude UX va nous pousser vers une technologie plutôt qu’une autre.
Là, c’est libre. Souvent, nous préconiserons une standardisation avec la plateforme source, pour faciliter la montée en compétences de vos équipes et la maintenance globale.
Tout est possible, tant que c’est justifié techniquement.

5
Développement front-end

Création des interfaces utilisateur avec gestion des états via Redux (React) ou Vuex (Vue.js) par exemple. Intégration des composants dynamiques (tableaux interactifs, filtres, formulaires) et respect du responsive design (Bootstrap, TailwindCSS)

Développement back-end

En parallèle du front-end souvent.

Mise en place du serveur et des API REST ou GraphQL. Conception de la base de données pour stocker les profils clients, les historiques d’achats ou documents. Sécurisation des échanges et gestion des permissions utilisateurs.

 

7
Intégration API et services

Ajout de modules pour enrichir l’espace client, mais surtout : l’authentification. C’est la base d’un espace client, qui est un espace « restreint. »
Donc mise en place des systèmes d’inscription, connexion, récupération de mot de passe et authentification forte (2FA, MFA). Application des meilleures pratiques de sécurité (chiffrement TLS/SSL, protection contre les injections SQL et XSS)

8
Recette, tests, débogage

Pour un espace client, c’est une étape importante. Pensez à définir votre panel de clients-testeurs dès la réflexion autour du cahier des charges.

9
Déploiement et hébergement

Configuration des environnements. Mise en place de la CI/CD. Déploiement sur votre infrastructure Vikings Technologies.

Et pleine puissance, Monsieur Sulu.

10
Maintenir & faire évoluer !

Surveillance des performances ? Analyse de retours utilisateurs ? Maintenance simple type MCO/MCS avec surveillance du taux de disponibilité ?
Mise en place d’une TMA pour ajouter chaque mois des nouveautés ?

A vous d’écrire la suite – sachant qu’on est là, si vous le souhaitez !

4 arbitrages techniques avancés pour votre espace client :

1 – Mettre en place un Single Sign-On (SSO) pour les grandes organisations
2 – Approfondir la gestion des rôles et permissions fines pour les accès restreints
3 – Communiquer via protocole WebSockets pour les mises à jour en temps réel
4 – Coder format PWA pour permettre un accès hors-ligne aux documents clés

Des possibilités techniques que nous savons évidemment vous proposer chez Les Vikings !