Chez Les Vikings, nous aimons développer des solutions externes (e-Commerce, marketplaces, sites web, etc.) pour nous clients, mais également des solutions à usage spécifique.
Par exemple, nous réalisons des espaces-client et des intranet.
Ah, c’est la même chose ?
Intranet vs espace client : quelles différences ?
Intranet et espace client, c’est la même chose techniquement. Mais les usages sont très différents :
Critères | Espace client | Intranet |
---|---|---|
Public cible | Clients ou partenaires externes | Collaborateurs internes |
Objectif principal | Suivi de commandes, factures, support client | Communication interne, gestion documentaire, collaboration |
Fonctionnalités clés | Historique d’achats, support, facturation | Annuaires internes, gestion RH, outils collaboratifs |
Niveau de sécurité | Renforcé sur les données personnelles et paiements | Contrôle des accès internes et sécurité des données sensibles |
Design et ergonomie | Orienté vers l’expérience utilisateur (UX) | Axé sur l’efficacité et la productivité |
Nous sommes développeurs.
Mais être développeur, ce n’est pas seulement produire du code : c’est le penser en fonction des objectifs qu’il devra servir.
Oui, un espace-client et un intranet, c’est très proche techniquement.
Mais la réflexion, les objectifs, donc l’expérience à proposer aux utilisateurs sera très différente.
Projet de création d’un espace-client intranet avec Les Vikings, en 10 étapes
Et oui, ça commence par ici : Contacter Les Vikings
Identification des fonctionnalités clés : authentification, tableau de bord personnalisé, gestion des documents, support client.
Evaluation des niveaux de sécurité requis (authentification forte, cryptage des données) et des réglementations (RGPD, eIDAS)
Un atelier UX/UI pour donner vie au travail qui va être produit.
Définition des parcours utilisateurs, optimisation de l’ergonomie, définitions des tunnels de conversion, etc.
Central pour un espace client intranet
Souvent définies dès le CCTF, mais parfois l’étude UX va nous pousser vers une technologie plutôt qu’une autre.
Là, c’est libre. Souvent, nous préconiserons une standardisation avec la plateforme source, pour faciliter la montée en compétences de vos équipes et la maintenance globale.
Tout est possible, tant que c’est justifié techniquement.
Création des interfaces utilisateur avec gestion des états via Redux (React) ou Vuex (Vue.js) par exemple. Intégration des composants dynamiques (tableaux interactifs, filtres, formulaires) et respect du responsive design (Bootstrap, TailwindCSS)
En parallèle du front-end souvent.
Mise en place du serveur et des API REST ou GraphQL. Conception de la base de données pour stocker les profils clients, les historiques d’achats ou documents. Sécurisation des échanges et gestion des permissions utilisateurs.
Ajout de modules pour enrichir l’espace client intranet, mais surtout : l’authentification. C’est la base d’un espace client intranet, qui est un espace « restreint. »
Donc mise en place des systèmes d’inscription, connexion, récupération de mot de passe et authentification forte (2FA, MFA). Application des meilleures pratiques de sécurité (chiffrement TLS/SSL, protection contre les injections SQL et XSS)
Pour un espace client intranet, c’est une étape importante. Pensez à définir votre panel de clients-testeurs dès la réflexion autour du cahier des charges.
Configuration des environnements. Mise en place de la CI/CD. Déploiement sur votre infrastructure Vikings Technologies.
Et pleine puissance, Monsieur Sulu.
Surveillance des performances ? Analyse de retours utilisateurs ? Maintenance simple type MCO/MCS avec surveillance du taux de disponibilité ?
Mise en place d’une TMA pour ajouter chaque mois des nouveautés ?
A vous d’écrire la suite – sachant qu’on est là, si vous le souhaitez !