Création d’outils métiers (ERP – CRM)

Un sujet épineux. Créer ou adapter ?

Rappel de ce que sont ces outils :

ERP (Enterprise Resource Planning)CRM (Customer Relationship Management)
Objectif principalGestion globale des ressources de l’entrepriseGestion et optimisation de la relation client
Public cibleDirections financières, RH, logistique, productionÉquipes commerciales, marketing et support client
Fonctionnalités clésComptabilité, gestion des stocks, RH, logistique, planificationGestion des leads, opportunités, campagnes marketing, suivi des ventes
Type de donnéesDonnées internes (financières, RH, logistique, production)Données externes (clients, prospects, partenaires)
BénéficesOptimisation des processus métiers et réduction des coûtsAmélioration de la satisfaction client et augmentation du chiffre d’affaires
Exemples d’outilsOdoo, SAP, Sage X3, Microsoft Dynamics 365Salesforce, HubSpot, Zoho CRM, Pipedrive

Un ERP servira la gestion globale de l’entreprise [flux internes.]
Un CRM servira la gestion de la relation client [flux externes.]
Certains outils font les deux. Les deux sont complémentaires quel que soit l’outil.

Dans la plupart des cas, il ne faudra pas créer à partir de rien.

Il est très tentant de vouloir purement décliner sa propre vision entrepreneuriale en format logiciel. Forcément, quand on est un opérateur de centre de profit qui réussit, on souhaite un sur-mesure total.
Sauf quelques cas, rares, que nous avons déjà pu rencontrer, ce n’est pas une bonne approche : lorsqu’on souhaite un outil, c’est pour les autres. [Pour soi-même, on fait de l’Excel.]

Un outil métier totalement sur-mesure sera préconisé quand vous avez des besoins spécifiques et non couverts, dans un marché particulier, avec des interfaçage / intégrations rares.
Sinon, le plus simple et le plus rentable sera de s’appuyer sur les briques existantes, possiblement open-source, pour constituer la base.

Nous faisons à la fois de l’intégration et de la création sur-mesure chez Les Vikings !

ERP/CRM : l’approche hybride

Il est possible d’adopter des solutions existantes et de les compléter par des modules sur mesure.
Cette approche limite les coûts tout en répondant à des besoins spécifiques.
Les API et les middleware facilitent aujourd’hui ces intégrations hybrides.

Personne n’est gagnant à créer « from scratch » une usine à gaz, surtout si 80% des fonctions existent déjà.
Autant s’appuyer sur une solution éprouvée et créer les 20% manquants & ajouter des connecteurs intelligents pour récupérer et agréger certaines données.

Avec l’assurance que, si rien n’existe dans votre marché, nous serons en mesure de tout créer à partir de rien.

La performance technique,
au service de la performance commerciale.