Refonte de sites internet existants

Le point de départ, c’est de comprendre le concept de « refonte. »
Une refonte, pour nous, c’est tabula rasa, faire table rase de l’existant. Et c’est rarement souhaitable.

Différents types de « refontes » :

  • Cas 1 : refonte graphique
    Moderniser l’apparence, l’UI, normes d’accessibilité…
  • Cas 2 : refonte UX/UI
    Plus profond, on va parler des parcours utilisateurs, de navigation, de taux de conversion
  • Cas 3 : refonte SEO & performances
    On garde la même apparence, mais on refait pour gagner en notoriété (SEO) et conversion (vitesse)
  • Cas 4 : refonte technique
    On garde la même apparence, mais on change de stack technique. Parce que l’actuelle est obsolète, incompatible, limite l’application de votre stratégie, etc.
  • Cas 5 : tabula rasa
    Le back-end est limité. L’apparence est vieille. La navigation est poussive, l’image renvoyée est médiocre, le SEO inexistant. Nous savons ce qu’il nous reste à faire.

Notre approche se fait par les chiffres et les données.
Vous trouvez que votre e-Commerce est vieillot ? OK, mais est-ce qu’il performe ? Est-ce qu’il est sécurisé ?
Savoir dans quel cas de refonte vous êtes, c’est l’assurance de ne pas détruire une plateforme bien conçue dans son ensemble alors que tout ce qui ne va pas, c’est son apparence.
Oui : on parle de vous faire faire des économies.

Nous n’allons pas détailler le phasé de chaque projet de refonte, mais voici comment cela se déroule :

1

Echange

On le remarquera, un échange,
c'est le point de départ de la plupart des projets.
Et là, il faut parler de l'existant,
de vos problèmes vis-à-vis de cet existant,
des heurts techniques, des évolutions impossibles
et des objectifs que cet existant ne permet pas d'atteindre.

2

Audit

Après l'échange, nous demandons des accès techniques (en lecture seule si possible), afin de se rendre compte au mieux de la conception de votre/vos plateforme(s), ainsi que des éventuelles interactions, fonctionnelles ou non.
Parfois, nous proposerons un devis pour un audit; et parfois, le montant pourra être déduit de la prestation auditée.

3

Estimation

Une fois votre projet audité, nous proposons une prestation permettant de répondre aux problèmes.
Soit, c'est une refonte totale; par inadéquation technologique ou stratégique.
Soit peut-être la mise en place d'une TMA [Tierce Maintenance Applicative], audit plus poussé, mise à disposition de personnel, etc.
Les finalités sont souvent les mêmes, mais les chemins pour y parvenir étonnamment différents. Et la refonte n'est pas forcément la meilleure solution.

4

Action

C'est pour ça qu'on est payé.

5

Validation

Le travail est fait.
Tests fonctionnels en préproduction, validation de votre côté et déploiement en production.

6

Itération

L'avantage de l'informatique, c'est que rien n'est immuable.
L'inconvénient, c'est que rien n'est immuable.
Les évolutions technologiques, les risques cyber, les besoins d'amélioration, les souhaits d'évolution; une refonte ou une intervention n'est pas la fin, mais souvent le début.

La dette technique

La dette technique désigne l’accumulation de choix technologiques rapides, non optimaux ou devenus obsolètes qui complexifient la maintenance et l’évolution d’un site e-Commerce. Elle peut résulter de décisions prises pour accélérer un projet (code non documenté, absence de tests, dépendances obsolètes) ou de mises à jour négligées. Plus elle s’accumule, plus elle ralentit le développement, augmente les coûts de maintenance et expose l’infrastructure à des failles de sécurité.

Côté gestion de projet, nous voyons cela comme un coefficient multiplicateur temporel pour toute intervention.

Lors d’un projet de refonte ou de reprise, nous devons estimer cette dette technique. D’où l’importance de l’audit / de la prise en main de votre espace.

Pas encore convaincus ?
Nos clients témoignent !

Nous tenons à exprimer notre gratitude envers chaque membre de votre équipe avec qui nous avons eu le plaisir d'échanger et de collaborer lors du développement de notre site web. Votre travail a abouti à un résultat magnifique. Cela a été un véritable plaisir de travailler avec vous.

Lucie et Alexandre

Dirigeants

Vous recherchez des gars compétents et passionnés ? Ne cherchez plus, ils sont là, réactifs et très pros !

Thibault

Gérant

Enfin de VRAIS développeurs !

Claire

Cheffe de projet SEO

Au top merci d’être aussi réactif !!

Eugénie

Directrice communication & marketing

Bravo à tous pour ce lancement qui s’est déroulé sans heurt, merci d’avoir su rester présent pour nous accompagner et nous faire part de vos expertises réciproques, j’ai énormément apprécié de pouvoir m’appuyer sur chacun d’entre vous, n’hésitez pas à relayer ce message aux équipes !

Laurence

Directrice commerciale

Nous apprécions beaucoup de travailler avec vous, votre professionnalisme, votre réactivité, les solutions que vous nous avez proposées durant toute cette dernière année.

Dominique

Directrice formation pour adultes & formation continue