Créer, refondre et surtout : maintenir en fonction des sites e-commerce et des sites web, c'est notre métier et raison d'être ! WordPress WooCommerce, Prestashop, Magento ou sur-mesure (Symfony, React, etc.), chez Les Vikings, on sait accompagner. Avec classe (alerte mensonge), avec humour et avec le professionnalisme de personnes avec plus de 10 ans d'expérience en e-commerce.
Citation maison
Ce n’est pas notre cœur de métier, mais avant de prendre en main un nouveau site web ou e-commerce, une phase de réflexion est nécessaire. Plus de 10 ans d’expérience pour chacun des associés, on commence à avoir une certaine habitude de l’accompagnement e-commerce.
Nous avons un grand nombre d’outils que nous utilisons pour avoir une vision la plus complète de votre plateforme e-commerce, allant de l’analyse du référencement naturel aux performances techniques (Page Speed Insight) en passant par l’éco-conception (The Green Viking et Eco-Index) ou la cybersécurité (Vikings Central.)
Et quel est le meilleur outil ? En parler. Parce que notre analyse et notre expérience doit être mise en perspective avec votre vision, vos objectifs et vos moyens. Se parler, c’est par là que tout commence !
Pour la conception, la direction artistique n’est pas faite en interne, Nous Sommes Développeurs (vous savez, la phrase marquée en gros quand on arrive sur la page d’accueil ?)
Néanmoins, nous savons faire de la déclinaison visuelle si vous souhaitez faire évoluer votre site e-commerce sans changer de charte graphique et nous gérons tout le spectre technique de l’intégration web au codage d’animations précises en CSS/JS.
Concernant le développement fonctionnel, les interfaçages aux différentes solutions nécessaires à l’e-commerce, la réalisation de diagrammes ; toutes les interventions techniques en web et e-commerce, nous saurons faire. Et si nous ne savons pas, on vous le dit : si nos clients continuent de nous être fidèles, c’est avant tout pour notre transparence (j’imagine.)
En e-commerce, le plus difficile n’est pas le lancer une plateforme, c’est de la faire vivre et évoluer. C’est pourtant une nécessité ; aujourd’hui si l’on souhaite lancer un site e-commerce, on peut le faire en dix minutes pour 0€. Et si on est sincère, 0€, c’est ce que vous gagnerez par la suite.
S’il suffisait de mettre 10 000€ sur table et qu’ensuite une plateforme e-commerce tournait toute seule ad vitam eternam, vous pensez qu’on proposerait nos services ? Ou qu’on aurait déjà 100 sites qui tourneraient et que, si on avait envie d’un 2e jet privé, on en lancerait 2-3 autres ?
Soyons pragmatiques : une fois un e-commerce mis en production, c’est là que le travail commence. Et il ne s’agit pas de refondre tous les 3 ans, ça ne sert à rien et c’est même contre-productif puisque les moyens sont mal investis. Il faut de l’évolutif (Tierce Maintenance Applicative, TMA) et de la fiabilité / stabilité (Maintien en Conditions Opérationnelles, MCO)
Nous sommes développeurs, mais nous sommes aussi hébergeurs. Nous proposons des hébergements spécialement conçus pour les sites web et les e-commerce, qui éviteront d’avoir un « Temps de réponse élevé » signalé par le Page Speed Insight.
Nous ne proposons pas d’interface visuelle, nous infogérons intégralement nos hébergements ; assurons les astreintes, déployons des sondes, mettons en place les CDN, caches et autres optimisations de performance. Et gérons les certificats SSL sans surcoût.
Pour ceux qui disposent d’une infrastructure, nous proposons également de la TMA et du MCO en DevOps et infogérance, sur l’infrastructure du client.
Nous sommes opérateurs de centre de profit nous aussi, nous travaillons dans l’e-commerce depuis plus de dix ans et savons qu’un site e-commerce a un objectif : générer des ventes. Le reste, soit cela sert l’objectif primaire, soit c’est de la décoration.
Pour cela, nous rendons compte, chaque mois, de notre travail pour nos clients e-commerce en TMA (Tierce Maintenance Applicative) et en MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles), via notre solution interne Vikings Central, conçue spécialement pour lister nos tâches effectuées et en cours, et produire des bilans mensuels incluant le CA de votre site e-commerce, ses scores de performance technique, d’éco-conception, une centaine de tests de cybersécurité…
Gratuitement – pour nos clients, évidemment.
Réponse simple : si l'apparence ne vous plait plus, non, il ne faut pas refondre votre site internet. En revanche, si la technologie est obsolète et difficile à monter en version ou que vous avez un changement stratégique majeur dans votre entreprise ou votre stratégie, oui, c'est peut-être la meilleure approche.
Une refonte totale peut être coûteuse et chronophage. Si les problèmes du site sont principalement esthétiques ou que vous ressentez des manques fonctionnels, mais que la base technique reste solide, une évolution progressive peut être plus pertinente. Cela permet d'apporter des améliorations incrémentales sans perturber l'activité en cours.
Le site e-commerce le plus ancien que nous avons en Tierce Maintenance Applicative est un WordPress/WooCommerce de 2013. 10 ans, sans refonte, uniquement avec de la maintenance (MCO), de la TMA, un bon hébergement et... C'est tout. Cela n'a pas empêché le site d'évoluer en 10 ans, avec trois ou quatre "refontes visuelles", notamment des optimisations responsive, et l'ajout / retrait de nombreuses fonctions. Mais toujours le même coeur WordPress/WooCommerce, que nous faisons évoluer.
En cas de doute : on peut s'en parler !
Les méthodes existent; minification des fichiers de code (CSS/HTML/JS), optimisation de la résolution des images, amélioration des systèmes de caches serveur/navigateur/site, déploiement et configuration d'un CDN et priorisation des contenus à charger en premier, voilà quelques pistes d'amélioration du Google Page Speed Insights.
Mais surtout : le score PSI (Page Speed insights de Google) n'est pas une fin mais un moyen.
C'est un reflet d'une situation sur vos pages web, et ce qu'il faut cibler, ce sont des améliorations de votre taux de conversion plutôt que d'améliorer votre score. Le score s'améliorera de lui-même.
Pensez à la finalité, pas aux modalités. C'est beau.
S'il y avait une réponse simple à cette question, on ne perdrait pas de temps à réfléchir. Résumé en un mot ? Il faut de l'argent pour faire de l'argent. En e-commerce, c'est comme partout; celui qui investit a le plus de chances de l'emporter.
Publicité ciblée. Création de contenus - textes, images, vidéos. Création de communauté sur les réseaux sociaux. Backlinking. Optimisations de performance (Page Speed Insight, éco-conception, et autres caches, optim de temps de chargement, etc.) Optimisation SEO. Améliorations graphiques pour favoriser la conversion. Vendre sur des places de marché. Changer d'hébergement pour accélérer le chargement des pages web.
Il y a beaucoup à faire pour augmenter les ventes, mais cela implique des moyens importants et du temps ! Le but de l'accompagnement e-commerce, c'est aussi de prioriser.
Vous ne savez pas quoi prioriser ? On peut s'en parler !
De 90€ HT / mois à 6000€ HT / mois.
Ahah, vous vla bien avec cette fourchette qui ressemble à un râteau à feuilles !
Voici quelques tarifs de maintenance WordPress 2023 pour notre agence (située à Lyon, oui la localisation joue sur les salaires !) Ou le coût d'une maintenance Prestashop ou maintenance Magento en 2023.
Dans nos manières de procéder, il y a un temps mensuel estimatif à passer chaque mois, en fonction de vos demandes, objectifs et moyens. Nous pouvons ne passer qu’une heure par mois, ou plusieurs jours. Ce qui importe c’est d’avoir visibilité et lisibilité.
Pas d’engagement de durée, nous fonctionnons en mensuel sans engagement.
Pas de minimum ; le e-commerce est saisonnier souvent et les interventions nécessaires en prélude aux période promotionnelles ne sera pas le même qu’au 15 août.
Un maximum défini ensemble, qui ne dépasse pas sauf contrordre explicite de votre part.
Chaque action menée de notre part est notée et transmise en début de mois, car nous savons que notre travail est parfois invisible et il est important de montrer à nos clients tout ce que nous leur apportons
C’est pour cela que nos clients en TMA et MCO e-commerce nous sont fidèles depuis toutes ces années.
Et le bonus : chez Les Vikings, les temps d’échanges & réflexions ; ne sont pas décomptés, seulement les temps de production ! Logique, notre but, c’est d’échanger avec vous pour vous proposer des actions pertinentes à mener ! Pas folle l’abeille (ou la guêpe ? Je ne sais plus.)
Effectivement, la localité importe peu dans notre travail et nous avons des clients partout en France (ïle-de-France, Aquitaine, Bretagne, Savoie, Provence, Val de Loire, Centre, Alsace... Bon on va pas lister toutes les régions de France) et aussi en Asie et en Afrique.
Mais être une agence web lyonnaise, c'est aussi une fierté et une identité ! En travaillant à l'étranger, nous sommes une agence web française; et en travaillant en national, nous sommes une agence web lyonnaise ! Nous aimons notre travail et nous aimons qui nous sommes.
Nous sommes développeurs !
600€ HT / jour ou 300€ HT / trimestre.
Le coût de la maintenance dépend de qui la fait et dépend de ce qu'on appelle maintenance : maintenance préventive ? Corrective ? Evolutive ? Maintenance WordPress ? Maintenance d'une infrastructure d'hébergement complexe ?
Voici un aperçu de nos tarifs pour la maintenance et TMA en WordPress WooCommerce et Prestashop.
A garder à l'esprit que les coûts de la maintenance, de la TMA et du développement reflètent les coûts salariaux. Chez Les Vikings (et je pense partout ailleurs chez nos collègues), quand nous facturons, c'est pour payer les salaires de ceux qui travaillent sur vos projets. Les licences, les bureaux, les commerciaux, l'administratif, le matériel; bref toutes les charges sont marginales par rapport au coût de la main d'oeuvre.
La main d'oeuvre technique coûte cher, et ce qui nous permet chez Les Vikings de proposer des tarifs plus bas que la moyenne pour des développeurs confirmés, c'est que nous n'avons quasiment pas de charge : pas de force commerciale, pas de marketing et une automatisation maximale des services supports.
En visio ou en vrai, parlons de votre projet. Logique, non ?
Selon les problématiques et technologies, selon vos objectifs et vos souhaits, selon les fonctions de votre plateforme, nous regardons et vous livrons notre opinion.
Nous vous soumettons un devis reprenant notre vision & vos souhaits.
Devis validé, on se met au travail. Oui, travailler est une étape importante de la prestation.
En e-commerce plus qu'ailleurs, la liste des priorités et des actions à mener change très rapidement. La communication est une des clés de la rentabilité.
Quelle que soit la modalité d'accompagnement e-commerce que vous souhaitez, des points d'étapes, des bilans exhaustifs du travail effectué / en cours seront nécessaires. Nous rendons compte et nous donnons notre avis ! Nous avons plus de dix ans d'expérience dans l'accompagnement e-commerce, pour des centaines de projets réalisés & suivis. Et on aime partager !
Et toujours, des rapports réguliers (mensuels pour la TMA, trimestriels pour la maintenance préventive) générés par Vikings Central sont remis, pour faire le point sur le Page Speed Insight, l'éco-conception, les missions effectuées ou le CA généré par exemple
Que ce soit des problématiques de performances, de temps de chargement, de Page Speed Insight ou des envies plus floues de "faire + de chiffre en e-commerce", nous pouvons en discuter avec plaisir !
Une urgence ?
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