La TMA n'a qu'un objectif : améliorer les performances. Mais il y a plusieurs types de performances : performances techniques, performances marketing, performances commerciales. Chez Les Vikings, l'agence web e-commerce lyonnaise, nous traitons ces trois axes !
Depuis 2016, notre agence web à Lyon crée et intervient sur des sites internet et e-commerce sur un axe résolument technique.
Mais ce n'est pas une fin en soi, ce qui compte est d'avoir une approche globale de la performance.
Time To First Byte
En Français correct, il s'agit du temps que mettra votre site web ou e-commerce à renvoyer le premier "ping" de données à un internaute qui tente de s'y connecter.
Ce n'est pas le temps de chargement complet de la page, c'est le temps que mettra le serveur à renvoyer la première donnée.
Moins de 200ms.
Voilà, rien à ajouter. Les détails pour améliorer son TTFB ci-après !
Cinq conseils pour améliorer son TTFB :
Il s'agit du temps que va mettre une page web ou page e-commerce pour s'afficher intégralement.
Le "Full Load Time" désigne le temps nécessaire pour que le navigateur affiche intégralement une page web, incluant tous ses éléments associés comme les CSS, scripts, images, etc.
Techniquement, cela se rapporte à l'événement "load". Dans une interface de navigateur, c'est le moment où l'icône de chargement de l'onglet disparaît, indiquant que la page est entièrement chargée et prête à être explorée par l'utilisateur.
Plusieurs facteurs influencent ce temps : la résolution DNS, la qualité et la latence de la connexion, la localisation géographique, le protocole HTTP employé, l'efficacité du serveur, la performance des applications générant les ressources dynamiques, les mécanismes de cache activés, et enfin, le volume, la taille, la compression et l'origine des ressources à télécharger.
Il s'agit d'améliorer la vitesse de chargement des pages web, il faut donc agir côté serveur mais aussi massivement côté applicatif.
Voici une liste d'actions permettant d'améliorer son FLT sur un site web ou e-commerce :
Moins de 3 secondes.
Le plus rapide le mieux, mais il faut aussi être réaliste sur les besoins en visuels et en scripts d'analyse, qui allongent les temps de chargement.
3 secondes et un maximum à ne jamais dépasser.
Vous souhaitez auditer la vitesse de vos sites e-commerce ?
On peut s'en parler !
Moins de 3 secondes.
Comme pour un site e-commerce, il faudra toujours rester sous les 3 secondes de temps de chargement complet pour une page web.
Les besoins en scripts étant moindres, il sera plus facile de passer sous la barre des 2 secondes.
Vous souhaitez auditer la vitesse de vos sites vitrines ?
On peut s'en parler !
La performance marketing d'un site e-commerce repose sur une combinaison de stratégie, de techniques et d'outils.
Tout d'abord, l'optimisation du moteur de recherche (SEO) est cruciale. Un site bien référencé sur les moteurs de recherche, avec des mots-clés pertinents et du contenu de qualité, attire un trafic organique ciblé. Rien de nouveau sous le soleil.
Ne pas négliger en parallèle les réseaux sociaux. Nous ne le faisons pas chez Les Vikings, l'agence web à Lyon, mais nous avons des partenaires de confiance et de longue date !
En parallèle, le recours au marketing payant, comme les campagnes Google Ads ou le retargeting, permet d'atteindre des segments spécifiques de la clientèle avec des messages personnalisés.
Un point qui résume les trois précédents : la visibilité de votre site web ou site e-commerce et l'image de votre marque web ou e-commerce.
C'est le premier axe de la performance marketing.
L'analyse des données, via des outils comme Google Analytics ou Hotjar, offre des insights précieux sur le comportement des utilisateurs, permettant d'affiner la stratégie web et e-commerce. WordPress offre de nombreux outils très pertinents visant à atteindre cet objectif.
Le remarketing (reciblage publicitaire) est également une option, une fois un prospect ciblé par votre communication le fait de le recibler peut être pertinent dans le cadre d'une campagne SEA.
L'expérience utilisateur (UX) doit être fluide, avec un site responsive (mobile first ?), des temps de chargement réduits et un processus de paiement simplifié. Faire un atelier UX en prenant en compte les cibles de votre site e-commerce n'est pas superflu, il existe plusieurs grandes familles d'interfaces et de parcours, et certains seront pertinents et d'autres pas.
Un protocole A/B testing e-commerce peut d'ailleurs être intéressant à mettre en place, une fois la stratégie déployée, pour la confronter à la réalité de vos internautes clients et prospects.
Une fois que vous avez travaillé votre performance technique et votre performance marketing, il reste le dernier kilomètre : la performance commerciale.
Maximiser la conversion sur un site e-commerce nécessite une approche multifacette qui englobe à la fois la technologie, le design et la psychologie du consommateur.
Enfin, l'engagement client peut être renforcé grâce à des stratégies d'email marketing automatisé, des programmes de fidélité et des chatbots interactifs. Chaque élément, lorsqu'il est correctement exécuté et synchronisé avec les autres, contribue à maximiser la performance marketing d'un e-commerce.
Nous nous rencontrons et parlons de votre projet et de vos problématiques identifiées.
Nous nous mettons d’accord sur un forfait avec plafond maximal de temps, en estimant ensemble votre besoin. Pas de minimum, pas d'engagement.
Nous mettons en place les canaux de communication - téléphone, mail, Slack, tickets, etc. - et définissons les jalons et points réguliers pour parler de l'évolution de la performance de votre site e-commerce ou web.
La base. A ne pas oublier.
Des points prévus à l'avance ou à l'apparition d'un doute / problème.
Nous bloquons le temps des accompagnements e-commerce et web au maximum défini : mais il n’y a pas de minimum, ni d'engagement de durée ! (On l'a déjà dit ? Tant pis, on redit !)
Notre credo : pas de facturation surprise. Il n'y a rien de pire pour envisager une collaboration sur le long terme.
Chaque facturation s'accompagne d'un bilan Vikings Central, dressant un état des lieux techniques de votre outil : modules, versions, tests de sécurité web, évolution de performance e-commerce, test d'éco-conception web et des préconisations techniques / marketing de votre chef de projet.
Nous sommes faciles à joindre !
Une urgence ?
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