1 - Définition de PIM : Product Information Management
"Gestion de l'Information Produit." Franchement, on comprend rien.
Changeons l'angle d'approche.
Un site marchand est un canal de vente. Mais si vous décidez de vendre en ligne, sans doute aurez-vous d'autres canaux : les réseaux sociaux ? Une ou plusieurs place de marché (Amazon, Cdiscount, etc.) ? Des revendeurs ? Des distributeurs ? Et une boutique physique aussi, voire plusieurs ?
Vous aurez aussi sans doute plusieurs fournisseurs.
Au milieu de cette galaxie de vente, vous avez au centre un ERP (un catalogue), un stock. Oui, vous pouvez avoir plusieurs stocks, ça ne restera jamais qu'un stock (comprend qui veut.)
Bien sûr, chaque vendeur et chaque fournisseur aura ses propres process et ses propres formats.
Le PIM (Product Information Management) va permettre de faire la liaison entre ces deux écosystèmes, l'écosystème interne (catalogue) et l'écosystème externe (les vendeurs et les fournisseurs.)
L'objectif d'un PIM pour vos données :
- Collecter
- Contrôler
- Enrichir
- Diffuser
La collecte de données d'un PIM se fera :
- Chez les fournisseurs (par API ou export de fichiers de préférence)
- Dans vos ERP (et DAM et PLM, on y vient après)
- Manuellement, notamment pour certaines données commerciales (argumentaires, avantages, promesses, etc.)
Le contrôle et l'enrichissement de la données sont à mon sens la même chose : la qualité.
Le contrôle de la donnée, c'est de s'assurer de sa légitimité, de son exhaustivité et de sa justesse.
L'enrichissement de la donnée, c'est d'y adjoindre des informations complémentaires pertinentes depuis des sources diverses. Données qu'on va contrôler. Puis enrichir de nouveau. En contrôlant. Puis enrichir. Etc.
Pour obtenir à la fin une donnée la plus qualitative possible.
Enfin, la diffusion de la donnée.
Là, c'est simple et technique : des connecteurs, des API, des fichiers plats; que votre PIM va envoyer à vos plateformes de vente.
Résumé en deux lignes :
Si vous êtes fabricants, le PIM permettra majoritairement de diffuser vers vos revendeurs.
Si vous êtes vendeur, le PIM permettra de collecter / homogénéiser / diffuser.
Quelles données sont concernées par le PIM ?
On pourrait dire toutes les informations produit :
- Les données techniques : depuis les certificats de conformité si votre produit répond à des normes jusqu'à la dimension du produit, en passant par son poids.
- Les données logistiques : possibilités, impact tarifaire, zonage géographique et pourquoi pas un plan de palettisation !
- Les données marketing : des arguments, du narratif, des points forts; mais aussi le prix, la politique tarifaire & coûts dégressifs par exemple.
Les images et vidéos alors ? Là, on passe au DAM (Digital Asset Management)