IV - Les hébergements cloud
Enfin, nous allons aborder l'hébergement "dans le cloud."
Sans langue de bois, c'est incompréhensible pour un profane : on ne voit que des données qui se promènent joyeusement un peu partout, une absence totale de limite physique, une sécurité à toute épreuve et l'avenir de toutes les technologies du 21e siècle.
Si on ajoute les mots blockchain, usercentric et bienveillant, on est aussi dans le top de la tendance.
Le mot cloud est souvent utilisé abusivement pour définir un des 3 types d'hébergement cité préalablement, au prétexte que "on peut y accéder depuis n'importe où, n'importe quand." Ce n'est pas la définition d'un hébergement cloud.
C'est plutôt la définition d'un hébergement distant accessible par internet.
Le cloud, c'est un principe technologique, où nous allons utiliser un réseau de serveurs plutôt qu'une machine unique.
Avantages d'un hébergement cloud :
- Les performances sans limites.
Ressort théorique & rhétorique, mais ces hébergements sont ceux utilisés par les très grosses plateformes pour cette raison. Aucune machine seule ne peut encaisser plusieurs millions de connexions et actions simultanées. Cette disponibilité de ressources ne sera utile qu'à 0.1% des entreprises, mais pour elles, c'est la seule solution. - Souplesse et possibilités d'hybridation : une plateforme e-commerce moyenne, mais avec des pics très importants ?
Il est possible de concevoir une infra avec une machine dédiée et une bascule cloud pour encaisser les pics (ex : passages médias, événements, etc.)
Inconvénients d'un hébergement cloud :
- Bien vérifier la localisation des serveurs. "C'est dans le cloud" n'est pas un justificatif, les données sont toujours hébergées / sauvegardées / redondées quelque part. Renseignez-vous sur cela, la transparence est souvent absente de ces propositions.
- Le coût variable. Sans parler du montant, il sera souvent variable selon les ressources utilisées et devient difficile à anticiper.
- Le coût plus important.
En cloud, il faut penser redondance ou a minima répartition de charge notamment, ce qui implique de maîtriser la technique en amont, que ça soit du "fait main" sur le cloud, ou en utilisant les outils du fournisseur. Le niveau de connaissances requis est plus important (pour ne pas se faire entourlouper) et le coût main d'œuvre technique n'est pas négligeable - et plus important que pour les autres formules.