Peut-on garantir un bon positionnement sur Google ?
La réponse est non.
Citation de Google :
" Personne ne peut garantir la première position dans les résultats de recherche Google." (Source)
Google ajoute même sur le sujet :
" Méfiez-vous des référenceurs qui promettent un bon classement de votre site, annoncent "une relation privilégiée" avec Google ou prétendent disposer d'un système de demande d'indexation prioritaire auprès de Google. Google n'indexe aucun site en priorité. En réalité, le seul moyen de soumettre un site à Google est d'utiliser notre page permettant d'ajouter des URL ou d'envoyer un sitemap, ce que vous pouvez faire vous-même. Et c'est entièrement gratuit."
De plus, puisqu''il n'existe que 10 places sur la première page, il est impossible de prédire quels concurrents mettront en œuvre des actions concurrentes pour atteindre ces places.
Enfin, "première place sur Google" n'a pas de sens. Il faut penser à la requête qui vous amènera sur cette première page. Nous y venons après.
Donc méfiance envers ceux qui garantissent des résultats sur lesquels ils n'ont pas la main.
La première page Google est-elle l'objectif ?
La question sera : première page de Google sur quelles requêtes ?
Prenons l'exemple d'un restaurant situé à Lyon, dont la thématique serait le baba au rhum.
La première chose sera de définir sur quelles requêtes il pourra générer du trafic et donc des réservations.
Exemples de requêtes :
- "restaurant Lyon" : requête très concurrentielle, va générer de nombreux contacts plutôt qualifiés
- "baba" : requête très concurrentielle, va générer de nombreux contacts très faiblement qualifiés
- "manger baba au rhum Lyon" : requête intéressante, contacts plus faibles mais qualifiés et requête plus facile à atteindre
- " [Nom du restaurant] " : requête facile ne nécessitant pas de travail spécifique - dans 90% des cas - et sur laquelle il devient possible de fournir des garanties. Puisqu'il n'y a pas de travail à fournir.
- " [Nom du restaurant} spécialiste en baba au rhum Lyon" : requête très simple qui sera atteinte avec un travail simple, sans forcément faire intervenir un professionnel.
Citation encore de Google :
"Dans tous les cas, ne traitez pas avec les référenceurs qui [...] garantissent le classement de votre site, mais uniquement à partir d'expressions clés très longues et très génériques, qui seraient de toute façon associées à votre site"
Conclusion : dissociez "position sur Google" de "ventes assurées"
Un bon classement peut ou non générer du trafic.
Le trafic généré peut ou non être qualifié.
Votre contenu / votre site pourront ou non convertir.
Demandez le détail
Avant toute stratégie de référencement (SEO), la définition d'objectifs et donc de travail sur certains mots clefs est centrale.
Lorsque vous souhaitez travailler avec un référenceur, il devrait naturellement vous lister les expressions qui seront les plus intéressantes pour vous et vous proposer un arbitrage concurrence / qualification.
En découle une estimation, faite à l'instant T, du trafic qui pourrait être généré sur votre site. Notez l'usage du conditionnel.
Google préconise également que chaque client demande le détail de l'utilisation exacte du budget.
Dans un budget webmarketing on peut trouver par exemple :
- Du temps - Optimisations techniques
- Du temps - Suivi de position / audits / préconisations
- Du temps - Production de contenu
- Du temps - Animation de réseaux sociaux
- Budget publicitaire - Google (et moteurs de recherche)
- Budget publicitaire - Réseaux sociaux
Il est important de demander quel temps sera passé, sur quel poste, avec quel objectif.
La transparence est la clé d'une relation pérenne client / prestataire.
Un prestataire peut garantir :
- La réalisation d'actions visant à améliorer la position de votre site
- L'amélioration de la position de votre site, globalement sur des thématiques ciblées
- Des délais de réalisation des actions, mais beaucoup moins sur l'amélioration de la position :
le moteur de recherche, les tendances et la concurrence ne sont pas maîtrisables
Le bon sens
Google préconise de faire appel à son bon sens et à son discernement. Je partage ce point de vue.
Si cela est trop beau pour être vrai, c'est sans doute que ça l'est.
Une prestation "référencement de votre site" ou "garantie de première page sur Google pour votre site" (sans préciser la recherche) n'est pas une prestation. Cela se fait tout seul.
Un prestataire vantant une "relation privilégiée avec Google lui permettant d'assurer une première page" doit également vous faire poser question :
"Méfiez-vous des référenceurs qui promettent un bon classement de votre site, annoncent "une relation privilégiée" avec Google ou prétendent disposer d'un système de demande d'indexation prioritaire auprès de Google. Google n'indexe aucun site en priorité. " (Source)