5 - Comment limiter le rebond ("bounce") de vos newsletters et mails transactionnels
Réponse neuneu : faites les choses correctement.
- En prenant un opérateur reconnu - qui disposera de serveurs mails correctement paramétrés
- En écrivant correctement vos mails (syntaxe et orthographe)
- En récupérant de manière légale vos données
- En achetant un nom de domaine
- En le configurant correctement
- En envoyant pas de PJ si ce n'est pas nécessaire (on rejoint la logique éco-conception),
En faisant preuve de bon sens, vos mails ne seront pas "hard bounced" massivement et les quelques "bounces" que vous aurez seront du fait du serveur de destination.
Ca, on ne pourra influer dessus.
L'exemple du bricolo 2.0
On trouve toujours un petit malin qui va vouloir économiser 3.5€ HT, récupérer un csv d'origine douteuse et l'envoyer via des faux comptes gratuits de FAI majeurs avec une adresse personnalisée type "jeune-et-frivolle@gmail.com"
Ces mails gratuits ne peuvent être vérifiés et tombent sous le coup du protocole DMARC [Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance, soit le rapport d'authentification & de conformité des messages fourni par le domaine d'émission.)
La plupart du temps, les envois de mails massifs via messageries gratuites sont systématiquement bloqués.
C'est pour cela d'ailleurs qu'un bon opérateur changera automatiquement votre domaine d'expédition.
Voici un schéma expliquant simplement à quel moment intervient ce protocole DMARC :