---
Les avis clients
Mettez en place un module d'avis clients sur votre site !
Vous êtes accompagné en e-commerce par Les Vikings ? C'est sans doute déjà fait !
Pourquoi mettre un module d'avis clients ?
Impact sur la conversion
Une majorité de consommateurs consultent les avis avant de réaliser un achat. Des avis positifs peuvent augmenter significativement le taux de conversion. Des outils comme Trustpilot ou Avis Vérifiés permettent de collecter et d'afficher ces témoignages.
Amélioration du SEO
Les avis génèrent du contenu frais et unique pour votre site, favorisant le référencement naturel. De plus, l'intégration de données structurées peut permettre l'affichage des étoiles dans les résultats de recherche, augmentant ainsi le CTR.
Feedback précieux
Les avis offrent une perspective directe sur les attentes et les préoccupations des clients. Ils peuvent mettre en lumière des points d'amélioration pour vos produits ou services.
Crédibilité et confiance
Un grand nombre d'avis positifs renforce la confiance des consommateurs envers une marque. Cependant, il est essentiel de répondre également aux avis négatifs de manière professionnelle, montrant ainsi un engagement envers la satisfaction client.
Intégration multicanale
Les avis peuvent être exploités sur différents canaux, tels que les réseaux sociaux, les emails marketing ou les publicités. Des outils comme Yotpo permettent d'intégrer facilement ces témoignages dans vos campagnes.
Analyse des tendances
Des outils d'analyse avancés, tels que ReviewTrackers, peuvent aider à décrypter les tendances et les sentiments dominants dans les avis, offrant ainsi des insights précieux.
Signaler les avis illégitimes, prendre en compte et répondre aux autres
On a souvent tendance à mal réagir aux avis négatifs, certains sont illégitimes et il faut en demander la suppression (argumentée) à votre fournisseur d'avis e-commerce. D'autres sont légitimes, et il faut y répondre, systématiquement !
Récoltez des avis pour votre e-commerce
Maintenant vous avez un module d'avis pour votre marque ou vos produits sur votre site e-commerce. C'est super. Mais il faut avoir des avis.
Rien n'est pire que d'arriver sur une fiche-produit qui a 0 avis. C'est contre-productif et va diminuer votre taux de transformation.
Engagement client
Encouragez activement vos clients à laisser des avis après leur achat. Cela peut être réalisé via des emails post-achat ou des incitations promotionnelles. Par exemple, un site e-commerce qui enverra un e-mail automatique 48h après l'achat, proposant un 5% sur la prochaine commande de minimum 45€ si on donne avis en obtiendra plus facilement.
Juste, envoyez les mails de demande d'avis après avoir reçu une confirmation de réception du colis.
Dommage de demander des avis à des personnes qui sont mécontentes et le feront savoir, car leur colis est en retard - ce qui n'est pas de votre faute du reste.
Feedback des utilisateurs
Pour compléter votre analyse, envisagez d'utiliser des sondages ou des questionnaires pour recueillir directement les retours des utilisateurs. Des outils comme Typeform ou SurveyMonkey peuvent être intégrés à votre site pour poser des questions ciblées aux visiteurs, leur demandant pourquoi ils n'ont pas finalisé leur achat (au hasard.)
Demandez des avis à vos amis !
C'est pas terrible, c'est artisanal, le volume est faible. Mais il faut bien démarrer, c'est un guide "e-commerçant débutant" sabre de bois !
Offrez un produit à un de vos amis / proche en échange d'un avis sur le produit.
Ne négligez pas cette piste, un avis vaut mieux que 0.
Si votre pote est un influenceur, c'est super, mais pas de tout de suite : il teste, met un avis, en parle à sa communauté, qui vient acheter votre produit... Qui a un seul avis : celui de l'influenceur. La bonne action, au bon moment.