Le troisième point : polices
Toujours utiliser des webfonts, éviter les polices custom !
Surprise : ce qui est éco-logique est aussi complètement dans la logique de la performance
Le quatrième point : le choix du CMS
Ici, arbitrage.
Un internaute souhaitant consulter votre site n'a pas besoin des fonctions d'administration; qui pourtant alourdissent votre site internet.
Il serait donc plausible de dire : "si vous souhaitez un site éco-conçu, vous ne devez avoir des pages statiques et légères, donc vous devrez faire appel à un professionnel pour changer le texte."
Non.
Le raisonnement est vrai, mais il faut aussi raisonner. Être autonome sur votre support est une nécessité, ces fonctions de gestion et d'administration du support sont à considérer comme critiques.
En revanche, il faut choisir le système adapté à vos besoins.
Si vous souhaitez créer un site e-commerce simple, Magento ne sera pas nécessaire.
Toujours la même conclusion : si vous raisonnez performance et sobriété, vous êtes dans la bonne logique.
Le cinquième point : les médias !
Souvent, la première source de poids sur un site sont les médias (images & vidéos.)
Donc : ne mettez plus d'image ! Uniquement des illustrations en SVG et surtout pas de photos HD !
Egalement, il vaut mieux éviter de mettre les vidéos en lecture automatique.
...
Arbitrage : faites au mieux. Si votre domaine est la restauration, il est nécessaire de mettre de belles photos de vos créations culinaires. Simplement, pensez à avoir des photos et vidéos de taille adaptée et au poids le plus réduit possible (sans trop altérer la qualité de l'image.)
Première conclusion : si vous optez pour la performance, vous optez pour l'éco-conception.