2 - Notre avis sur Cloudflare en tant qu'opérateur de CDN
La phrase est importante. Nous ne traiterons que de la partie CDN de Cloudflare. C'est un opérateur proposant beaucoup de choses, ici et aujourd'hui nous ne traiterons que de la partie CDN et de notre utilisation des CDN dans le cadre de l'amélioration des performances web et e-commerce.
On va se faire un traditionnel mais non moins lisible pour / contre.
Spoiler, on travaille avec Cloudflare (pas partenaires ni sponsorisés, nous sommes clients chez eux en toute indépendance, pour nous et plusieurs de nos clients) donc fort logiquement notre point de vue est positif dans l'ensemble.
Les avantages de Cloudflare :
1 - La vitesse de chargement améliorée
C'est l'essence de ce qu'on demande. Un chargement rapide, donc réduction du taux d'abandon et augmentation du taux de conversion et de la satisfaction. Cloudflare fait le job, avec un réseau mondial intéressant pour un site à vocation internationale.
2 - Encaisser les pics, diminuer le matériel socle nécessaire
C'est aussi ce qu'on demande à un CDN, soulager la charge principale en distribuant le trafic sur plusieurs machines. Cloudflare fait le job. En plus, Cloudflare agissant au niveau du DNS, et donc très tôt dans le processus de requête, cela permet par exemple de mettre en place des files d'attente lors de pics de visites ou des pages de maintenance rapidement et sans trop d'effort, sans avoir à se soucier du type d'hébergement qu'il y a derrière.
3 - Sécurité additionnelle
Un CDN agit comme un pare-feu avant même l'infra (niveau domaine), et peut bloquer des DDoS (voir notre article sur le sujet des DDoS) Pour changer, Cloudflare fait le job en limitant le débit si besoin. Il y a aussi le Page Shield, contre les attaques sur la chaîne d'approvisionnement Magecart et JS, le blocage des bots malveillants, un pare-feu applicatif (ou "WAF", qui permet un pare-feu additionnel à celui des infrastructures Vikings Technologies - si vous êtes clients !)
4 - Simplicité d'utilisation
Il faut forcément connaître un peu. Mais Cloudflare dispose d'une interface très complète (voire complexe) mais elle permet d'éditer simplement les réglages généraux. Elle permet aussi d'appliquer tout un ensemble de pré-réglages selon des modèles d'utilisation sans avoir à parcourir tous les réglages complexes et en plus de ça ils disposent d'une API très complète qui permet une intégration et des automatisations simples.
Les inconvénients de Cloudflare :
1 - L'ultra local
Vous êtes opérateur d'un site e-commerce avec exclusivement du clic & collect (exemple : pizzéria.)
Votre zone de chalandise est très localisée. Mais vous souhaitez améliorer la vitesse de chargement de votre plateforme avec un CDN. Pas certain que cela soit très efficace. C'est toujours une bonne chose (pour les autres avantages a minima), mais de par la dispersion des data centres de Cloudflare (& votre applicatif & votre infrastructure base) il n'est pas garanti que l'effet CDN soit visible.
En effet Cloudflare ne dispose que de deux data centres en France (Paris, Marseille) et donc si vous êtes à Rennes, avec une clientèle exclusivement rennaise et un serveur situé à Rennes; peut-être que la distribution de contenus ne sera pas un facteur décisif (même en général.)
2 - La délégation DNS
Utiliser Cloudflare veut dire confier toute sa zone DNS à Cloudflare.
Question plus géostratégique que technique; Cloudflare est un opérateur américain donc cela tend vers une centralisation de l'internet. Ce n'est pas une bonne chose, mais
3 - Le besoin de connaissances techniques
Cloudflare est simple à utiliser, mais sa mauvaise utilisation peut impliquer des risques importants pour votre plateforme.
Il est possible d'utiliser Cloudflare via son espace de gestion sans avoir besoin de savoir coder; mais il faut malgré tout savoir ce qu'on fait. Des erreurs, coquilles ou simples mauvais remplissages de champs peuvent mettre votre plateforme hors-ligne. Si par exemple vous ne savez pas ce que sont les DNS, c'est sans doute une mauvaise idée d'intervenir par vous-même dans cet espace.