2 - Pourquoi et dans quels cas recourir à un CDN
Tous les sites peuvent recourir à un CDN. Nous le recommandons d'ailleurs.
Comme abordé dans un autre article dédié à la performance technique des sites internet, la vitesse de chargement est aujourd'hui un point clé d'un site rentable [visibilité + conversion]
Sans ergoter sur la loi de Moore*, l'utilisation massive et en augmentation de contenus numériques aux technologies de plus en plus avancées entraîne nécessairement des complexités physiques : bande-passante, puissance de calcul, etc.
* Théorie de 1965 : doublement de la puissance matérielle tous les deux ans jusqu'en 2015. 2015 est passé, il faut donc optimiser ailleurs car le matériel ne suit plus à coût constant. L'article Wikipédia sur le sujet est bien fait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore
A - Forte audience
Le premier cas est le plus évident : recourir à un CDN est important lorsque vous avez un support avec une forte audience, qui sera souvent par pics et largement diffusée géographiquement.
En répartissant la charge, cela permet de lisser les pics - qui sont le premier problème - et permettra de servir du contenu plus rapidement en étant au plus proche de l'utilisateur final.
C'est l'intérêt le plus connu du CDN.
B - Vidéo
Le streaming vidéo est le contenu par excellence coûteux en bande-passante et très massivement utilisé.
L'utilisation d'un réseau de diffusion permettra de servir des vidéos en consommant moins d'énergie, à un plus grand nombre de personnes, avec une plus grande fluidité.
La plupart des CDN ont d'ailleurs des solutions spécifiques à la vidéo (encodages, multi-formats, packaging, etc.)
C - Applicatif
Utilisation plus complexe pour le grand public - mais plus en lien avec la loi de Moore suscitée, les CDN permettent de faire plus que de la mise en cache de contenu statique.
Certains CDN permettent d'accélérer la diffusion du contenu dynamique et de distribuer ce contenu à certains utilisateurs de manière spécifique. Avec, par exemple, des connexions persistantes entre le serveur d'origine et ses miroirs.
Point trop n'en faut, passons au dernier point - non le moindre.
D - Piratages
Un CDN aura une véritable vocation de sécurisation de votre infrastructure.
Un type d'attaque très répandu est l'attaque par DDoS (voir notre article sur le sujet) , attaque classique mais extrêmement pénalisante pour les entreprises qui la subissent.
D'après lebigdata.fr, plus de la moitié des entreprises interrogées lors d'une enquête ont subi plusieurs attaques par DDoS, avec en moyenne une interruption de service de 12h.
Ces attaques sont fortement mitigées par l'emploi d'un CDN : la puissance nécessaire pour que l'attaque soit efficace devient si importante que les pirates abandonnent souvent l'attaque.
De plus, la plupart des CDN intègrent d'ailleurs gratuitement des fonctions de bouclier sur leurs serveurs miroirs.
Et enfin, un pare-feu applicatif additionnel (nldr : additionnel à celui déjà en place sur les hébergements Vikings Technologies), capable de filtrer le trafic, vient parfaire le tableau.
En théorie, en combinant un de nos hébergements avec une solution CDN paramétrée par nos soins, vous serez quasiment à l'abri d'une attaque par DDoS.
Quasiment ? Habitude de technicien pragmatique. Le risque 0 n'existe pas et les technologies évoluent.